D’une manière générale, la saison de la pêche à la truite débute en mois de mars dans les départements de Savoie. Nombreux sont les cours d’eau et les plans d’eau accueillant les salmonidés, notamment la truite. La reproduction de ce type de poisson se fait tout le au long de l’hiver. Voyons où pratiquer la pêche en Savoie.
Sommaire
La pêche à la truite en Savoie
Les grands lacs de Savoie abritent une richesse piscicole comprenant de nombreuses espèces à savoir les carpes, les silures, les chevesnes, la perche commune, les truites lacustres et bien d’autres encore. Toutefois, il y a des quotas à respecter, soit dix salmonidés maximum par jour et par pêcheur.
La pêche en Savoie est soumise à des réglementations. Il faut respecter la taille des poissons. Celle des truites doit être supérieure à 30 cm sur les cours et plans d’eau du domaine public fluvial. Elle doit être plus de 25 cm sur les cours d’eau en amont du domaine public fluvial et plus de 23 cm sur les autres sites. En effet, les tailles des truites peuvent varier d’un site à un autre. Les poissons ont tendance à s’accroître plus rapidement dans les gros plans d’eau. Les truites qui ne présentent pas la taille requise doivent être remises à l’eau. Pour connaître la taille de la truite, il faut mesurer du bout du museau jusqu’à l’extrémité de sa nageoire caudale. Le poisson doit être placé à plat, en position naturelle.
Il est conseillé de pêcher la truite en Savoie dès le début de saison, c’est-à-dire avant la fonte des neiges. Sinon, la température de l’eau va diminuer, ce qui rend les poissons moins actifs.
Les sites de pêche à la truite en Savoie
Vous pouvez pratiquer la pêche en Savoie dans ses grands lacs à savoir le lac du Bourget, le lac d’Aiguebelette, le lac d’Annecy, le lac Léman, etc. À cela s’ajoutent les lacs bleu et vert, le lac des Evettes, le lac du Plan Dessert, le lac de Sainte-Hélène, le lac de Sauget, etc.
Il vous est également possible de pêcher la truite sur les plans d’eau comme celui de Coise, du Châtelard, des Iles, de l’Echaillon, de Challes-Les-Eaux ou sur les retenues de plan d’Amont et d’Aval, du Mont-Cenis, du Chevril, de la Girotte, etc.
La région de Savoie abrite également de nombreux cours d’eau qui se prêtent à la pêche à truite. Vous en trouverez au Guiers Aval, au Rhône, au Guiers Amont, au Gelon et ses affluents, au Doron de Chavière, au Guiers à Saint-Béron, etc.
La pêche en rivière en Savoie
La Savoie compte à peu près 4000 km de rivières sur lesquelles il est possible de pratiquer la pêche à la truite. Les rivières s’étendent du petit torrent de montagne jusqu’au Rhône. Ces cours d’eau sont adaptés à toutes les techniques de pêche (lancer, toc, à la mouche, aux leurres). Outre les truites, d’autres poissons se trouvent dans ces cours d’eau à ne citer que l’arc-en-ciel, les ombres communes, le barbeau, les chevesnes, les brochets, les perches, etc.
La pêche dans les lacs de plaine en Savoie
Les lacs en Savoie offrent aux pêcheurs une grande variété de poissons. Nous pouvons citer entre autres les ombles chevaliers, les lottes, les lavarets, les carpes, les sandres, les corégones et les truites bien évidemment. En règle générale, les heures de pêche sont comprises entre une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher. Dans certains lacs, vous êtes autorisés à pêcher la nuit, notamment dans le lac d’Aiguebelette.
La pêche dans les lacs de montagne en Savoie
On trouve sur tout le territoire de Savoie Mont-Blanc des lacs des montagnes, tout comme les plans d’eau d’origine glaciaire ou naturelle et les retenues d’eau. Ils abritent des truites farios, des truites arc-en-ciel, des vairons, etc.
Découvrez aussi : Quoi visiter en Savoie ?