Premièrement, l’eau des bains est naturellement très chaude, ce qui la rend idéale pour se détendre et soulager les douleurs musculaires. Ensuite, l’emplacement des thermes – nichés dans les superbes Alpes françaises – est absolument époustouflant, et les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable pendant qu’ils font trempette. Enfin, le personnel des thermes est incroyablement amical et accueillant, ce qui permet à chacun de se sentir comme chez soi. Alors, que vous cherchiez à vous détendre ou à soigner un problème particulier, les thermes d’Aix-les-Bains valent vraiment le détour.
Sommaire
Quelle est l’histoire des thermes d’Aix-les-bains ?
Les thermes d’Aix-les-Bains existent depuis plus de deux mille ans et comptent parmi les plus anciens de France. L’écrivain romain Pline l’Ancien a parlé des sources thermales dans son Histoire naturelle, et les premiers bains ont été construits par les Romains au 1er siècle de notre ère. Puis, la ville était appelée Aquae Gradatae, ou « les eaux de la gratification », et était une destination populaire pour les riches Romains qui cherchaient à échapper à la chaleur de l’été méditerranéen.
Aix-les-bains est tombée en déclin après la chute de l’Empire romain, mais a été relancée au 6e siècle par le roi Clovis Ier, qui y a fait construire un palais. Enfin, la ville est devenue une étape majeure sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et les thermes sont à nouveau fréquentés par les riches.
Quels sont les atouts des thermes à Aix-les-bains ?
Les Thermes d’Aix-les-Bains sont exemplaires à plus d’un titre. Depuis leur date de création en 1783, ils ont su s’adapter aux nouvelles attentes :
- Personnalisation des soins avec plus de 25 traitements différents,
- Formation du personnel,
- Sécurité de l’eau thermale,
- Recherche.
Un savoir faire connu et reconnu qui n’empêche pas de continuer à innover. Aujourd’hui, ils se composent de deux bâtiments : les Anciens Thermes et les Thermes Chevalley.
Chevalley le renouveau du thermalisme français
Le nouvel établissement conçu par Stanilas Fiszer surplombe la ville. Son équipement est deux fois plus complexe que celui d’un centre hospitalier, tant au niveau technique que fonctionnel, des garanties nouvelles en matière d’hygiène ont été apportées. Par exemple la réalisation du forage de l’eau thermale atteint les 2000 m de profondeur ce qui constitue un record européen. Le bâtiment s’étire sur une longueur de 130 m pour une largeur de 100 m et une hauteur maximale de 13 m, soit une superficie de 12 694 m² pour un coût de 307 millions de Francs. Puis, l’eau thermale des thermes Aix les-bains riche en soufre est propice aux massages. Le traitement thermal produit une double action :
- Chimique par la pénétration des ions à travers la peau,
- Physique liée à la chaleur de l’eau, des vapeurs et des boues.
Les affections traitées aux thermes Aix les-Bains
Les pathologies o.r.l:
- Ottites
- Rhinites
- Sinusites
- Pharyngite
- Angine
- Laryngite
- Préparation chirurgicale et post chirugicale en ORL
Les pathologies en pneumologie:
- Trachéite
- Bronchite
- Dilatation des bronches
- Asthme
A lire aussi : 5 activités nautiques à faire à Aix-les-bains ?