Si vous souffrez d’une pathologie ou d’une quelconque affection chronique, sachez que les cures thermales les traitent avec une grande efficacité et permettent souvent d’adoucir les douleurs et symptômes liés à ces nombreuses maladies. Découvrez alors comment vous faire prescrire une cure thermale.
Avez-vous besoin d’une prescription pour une simple cure ?
Si vous souhaitez faire une simple cure et passer un séjour non conventionné pour vous détendre, vous n’aurez pas besoin ni de prescription ni de passer par les procédures administratives. Il vous suffit de réserver un séjour auprès de l’établissement thermal que vous aurez choisi. Par contre, aucun frais ne vous sera remboursé. Toutes les dépenses y afférentes seront à votre charge, car il n’y a pas de prescription médicale.
Comment savoir si vous êtes éligible à une cure thermale conventionnée ?
Comment se faire prescrire une cure thermale ? Lorsque vous souffrez d’une pathologie, vous pouvez vous faire prescrire une cure thermale.
Pour savoir si vous êtes éligible à une cure thermale conventionnée, vous devez impérativement passer par votre médecin traitant. C’est la seule personne apte à vous prescrire une cure thermale dans le cas où c’est la solution nécessaire à votre pathologie. Vous bénéficierez alors d’une prise en charge de l’Assurance Maladie.
Quelles sont les maladies qui vous donnent droit à une cure thermale ?
Comment se faire prescrire une cure thermale ? En France, les maladies qui donnent droit à une cure thermale remboursée par la Sécurité sociale sont déjà déterminées.
L’Assurance maladie a établi une liste de 12 domaines thérapeutiques qui donnent droit au remboursement d’une cure thermale conventionnée :
- Affections des muqueuses bucco-linguales : séquelles de traumatismes ou d’interventions chirurgicales, mycoses buccales, inflammations de la langue…
- Affections digestives : surpoids et obésité, troubles du transit intestinal, constipations sévères…
- Affections psychosomatiques : anxiété, fatigue, troubles du sommeil…
- Affections urinaires : calculs urinaires, infections urinaires récidivantes, prostatite récidivante…
- Dermatologie : eczéma, psoriasis, urticaire…
- Gynécologie : douleurs pelviennes et vaginales, troubles de la ménopause, mini-cures pré-natales et post-natales…
- Maladies cardio-artérielles : hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, syndrome de Raynaud…
- Neurologie : atteintes musculaires d’origine neurologique, maladie de Parkinson, névrite…
- Phlébologie : insuffisance veineuse, séquelle de phlébites, insuffisance lymphatique…
- Rhumatologie : arthroses, lombalgies, sciatiques…
- Troubles du développement chez l’enfant : infections ORL récidivantes, anorexie…
- Voies respiratoires : affections ORL, allergies…
Comment se passe la demande de prise en charge ?
La cure thermale conventionnée doit être obligatoirement prescrite par votre médecin traitant, un spécialiste ou un rhumatologue. Vous monterez un dossier ensemble et adresserez 2 documents auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Le premier document est le formulaire officiel de prise en charge rempli par le médecin. Il y prescrira la cure en fonction de votre état de santé et de la pathologie dont vous souffrez. Il indiquera également les orientations thérapeutiques et la station thermale adaptée pour votre pathologie. Ceci doit être fait au plus tard au cours du trimestre qui précède la date de votre cure.
Le deuxième document est la déclaration de ressources que vous remplirez vous-même. Celle-ci comprend tous vos justificatifs de ressources pour pouvoir bénéficier de la prise en charge (les frais de transport, l’hébergement et les indemnités journalières).
Il est à noter que vous ne bénéficierez de la prise en charge que si la station thermale choisie est agréée par l’Assurance Maladie et que la cure thermale dure 21 jours, dont 18 jours de soins, dispensés 6 jours sur 7, du lundi au samedi.
L’Assurance Maladie, après avoir étudié votre demande, pourra alors prendre en charge votre cure selon un plafond de remboursement. Vous recevrez le retour de cette prise en charge dans un délai de 1 mois.